ATELIERS DE PEINTURE MURALE

PEINTURE MURALE
à l'école primaire de
Mont-Notre-Dame (Aisne)



Le couloir (façade nord), vu en cours de réalisation de la frise. Elle mesurera 27 mètres de longueur.




Couloir (façade sud) terminé.


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Classe Georges SEURAT
CE2/CM1, 22 élèves, 8/10 ans,
Couleur : MAUVE 



Première séance
Les papillons, "à la manière de Georges SEURAT".
Pointillisme

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3 paysages prédessinés









Deuxième séance

Classe Georges SEURAT, CE2-CM1, consigne : création d'un camaïeu décliné à partir du mauve qui est la couleur des huisseries de cette classe.

Choix de trois paysages prédessinés.

La séance dure une heure et demi.
Sensibilisation et définition des couleurs : primaires, secondaires. Apprentissage des mélanges, teneur en eau. Outils utilisés, palette de gouaches en pastilles solides, pot à eau, pinceaux, papier absorbant et coton tige.

Avant-projet de frise : un paysage dans des modules en  format portrait, avec des intervalles, la ligne d'horizon se continue d'un tableau à l'autre.


Troisième séance

Cet atelier dure une heure et demi, il est consacré au dessin sur papier (maquette), le sujet est un paysage libre, sans trop de détails, la taille du coton tige nous permettant de ne  faire que des points de trois à cinq mm de diamètre.

Quatrième séance

Pendant Cette séance qui durera une demie journée, chaque enfant va reproduire son dessin à la craie à tableau sur le mur, il le repasse ensuite au crayon graphite lorque que le tracé définitif est obtenu.

Cinquième séance

On commence à peindre la frise sur le mur, l'atelier durera toute la journée, (j'ai tracé à l'avance, les repères à la craie bleue), un module de 38 x 27 cm est attribué à chaque élève. Il y a 22 modules. Les enfants peignent le paysage qu'ils ont préalablement dessiné sur papier. Ils passent par groupe de six  pour ne pas se gêner.

Nous travaillons à l'acrylique, j'ai volontairement acheté des couleurs primaires + (le noir et le blanc)afin d'expliquer aux enfants les mélanges à faire pour obtenir la teinte désirée, le cercle chromatique étant déjà oublié.


 Exemple taille réelle sur papier
 


Premier passage sur les fonds, teinte bleue turquoise  




Deuxième et troisième passages, couleurs : jaune et vert.







La poubelle des pointillistes, une oeuvre en soi !




Le plan de travail avant la séance

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Classe Henri MATISSE
CP, 20 élèves, 6/7 ans
Couleur : CORAIL




Technique du pochoir
Sensibilisation au vide et au plein, positif et négatif. l'exercice consiste à colorier les zones en inversant le blanc et le noir. 



Motifs agrandis au scanner et reproduits au marqueur sur des feuilles de PVC
Nous avons d'abord relevé les motifs contenus dans les oeuvres D'Henri MATISSE, nous nous sommes fabriqué une bibliothèque de formes à partir de laquelle nous créerons des pochoirs.



Pochoir positif

Pochoir négatif

Essais des pochoirs avec une éponge naturelle imbibée de gouache
bien essorée. 

A partir de notre bibliothèque de motifs, j'ai agrandis chaque dessin à la taille A4 et A5, nous avons décalqué ces motifs au marqueur indélébile, sur des  couvertures de reliures en PVC transparentes . Nous les avons découpé, enfin, Stéphanie et moi, car l'usage du cutter est proscrit et les ciseaux demandent beaucoup de dextérité donc trop de temps.



Planche de motifs ( bibliothèque de formes)


Pendant cette séance, nous allons commencer à peindre les fonds au rouleau en mousse sur le mur.
 Pour cette classe de 20 élèves, les modules mesurent 38 x 34 cm, chaque module est divisé en quatre "carrés" de 17 x 19 cm et sera peint en damier avec deux teintes, les rubans de masquages étant préalablement posés.

Peinture des fonds des modules



Exemple taille réelle sur papier



Quelques pochoirs sont maintenant visibles sur le mur (Nord), je précise que notre support n'est pas lisse (enduit granuleux), les contours du pochoir ne sont donc pas très nets. Le ruban de masquage n'est pas encore enlevé.



Les rubans de masquage sont maintenant retirés, j'ai fait quelques retouches de blanc sur les salissures du fond.

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Classe Jean de la FONTAINE
CM1/CM2, 23 élèves, 10-11ans
Couleurs Vert anis

Le maître a fait étudier quelques fables, "Le lion et le rat", "Le corbeau et le renard", "Le loup et l'agneau", "Le lièvre et la tortue", etc.

Nous allons dans cet atelier créer un bestiaire en relation avec les fables choisies. Apprendre à bien observer avant de dessiner, c'est à dire repèrer dans une image les formes géométriques simples que les élèves connaissent bien.
 Le carré, le cercle, l'ovale, le triangle et le rectangle.
 

Exemple : le corbeau



 

Le renard :


Nous allons aussi apprendre à observer, à représenter un paysage autour des animaux. Pour cela, quelques notions de perspective seront abordées, représentation en trois dimensions.
 Largeur, hauteur et profondeur, le premier plan, le deuxième plan et l'arrière plan. La lumière et enfin les ombres.



Schéma de représentation en trois dimensions :
Largeur, hauteur et profondeur.




Modèle de perspective


Après avoir expliqué la perspective et les différentes constructions, je propose l'exercice des maisons.
Je distribue donc à chacun, le modèle ci dessus en demandant aux enfants de le reproduire en traçant le lignes de fuite
(en rouge sur le dessin).
 
Les tracés terminés, chacun devra y ajouter l'environnement végétal, ou le décor urbain en tenant compte des profondeurs. 



Construction en perspective d'un alignement d'arbres ou de colonnes.


Pour le dessin, je remarque que les enfants ont des crayons trop courts pour bien faire.
Les mines cassent souvent, les gommes ne sont pas adaptées, je leur montre donc comment tailler un crayon avec un couteau
(tout en leur interdisant de le faire sans la présence d'un adulte). Cette manière de faire préserve la mine plus longtemps, les gommes devront être en plastique blanc, coupée en deux et en biseau afin d' effacer avec plus de précision.




Bestiaire

Les dessins sont relevés sur des photographies de magazines. Décalquer permet de bien distinguer les formes et les contours principaux des animaux, comme la ligne claire en bande dessinée.
 
La bande dessinée est un choix que les enfants ont fait instinctivement pour leur maquette.



Exemple taille réelle sur papier



Les enfants ont maintenant choisi leur fable, j'ai donné à chacun 3 feuilles de papier A4 (portrait)sur lesquelles j'ai imprimé un cadre circulaire, un cadre ovale et un cadre rectangulaire, ils auront donc à illustrer la même fable de trois manières différentes.
Le dessin final sur papier (maquette) sera ensuite reproduit sur le mur.


Le lièvre et la tortue
Le chat la belette et le petit lapin
La tortue et les deux canard
 
 
Le corbeau et le renard
Le loup et le chien
 
 
Le lion et le rat
Le loup et le chien
 

 
Le chat, la belette et le petit lapin
Le loup et l'agneau
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
 


Au départ, les cadres devaient être décorés d'arabesques or, en  laissant les cadres blancs, les tableaux sont plus contrastés et le rythme rectangles, cercles et ovales est plus lisible.

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Nous avons terminé la frise pendant la dernière semaine de juin, avec la classe Jean de la FONTAINE. Je remercie l'équipe enseignante de l'école ainsi que les élèves pour l'accueil très chaleureux qu'ils m'ont réservé lors des ateliers d'art plastique.

 Je suis particulièrement admirative de l'intérêt et du "génie" dont les enfants ont fait preuve durant cet atelier.

 L'activité artistique que leurs maîtres et moi même leur avons proposé semble avoir éveillé chez certains, le goût de continuer à peindre.

Merci encore et bonnes vacances à tous !

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Cours sur le pointillisme



Technique aplat
 
 
 



Technique pointilliste












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Pointillisme
à la gouache
 
 




Pointillisme
au feutre